“Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation”. 5-8 Juin 2018, Bordeaux

Evènements

Partager cet article :

11ème Congrès international sur le harcèlement au travail Bullying2018

L’importance croissante des problématiques de harcèlement moral un peu partout dans le monde est incontestablement révélatrice d’une transformation profonde du travail, mais aussi de la société. Qu’on l’appelle harcèlement moral comme en France et en Belgique, harcèlement psychologique comme au Québec, power harassment au Japon, mobbing ou bullying dans d’autres pays, nul ne conteste la réalité du phénomène et ses conséquences désastreuses tant sur la santé et l’identité des salariés ciblés que sur les organisations.

Cependant il semble que l’on assiste actuellement à un élargissement des préoccupations autour de la notion de harcèlement moral ouvrant la porte à d’autres problématiques de souffrance ou de mal-être au travail, regroupées sous le vocable de « risques psycho-sociaux », et parfois confondues avec le harcèlement moral. Cette confusion a été accentuée dans les pays qui ont défini juridiquement le harcèlement moral, cristallisant ainsi le débat autour de lui jusqu’à introduire en droit comme en France la notion de « harcèlement managérial » visant des« méthodes de gestion mises en œuvre par un supérieur hiérarchique dès lors qu’elles se manifestent pour un salarié déterminé par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet d’entraîner une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel » (Arrêt de la Cour de cassation du 10 novembre 2009 n° 07-45.321).

Programme complet et informations pratiques sur le site https://bullying2018.sciencesconf.org/resource/page/id/1
Congrès international sur le harcèlement au travail

11ème Congrès international sur le harcèlement au travail Bullying2018
Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation
5-8 Juin 2018, Bordeaux

5 juin 2018 :
Pré-conférence « Special Interest Groups (SIG) » et séminaire doctoral
Pôle Juridique et Judiciaire, Place Pey Berland

6-8 juin 2018 :
Keynotes, symposia, workshops
Palais de la Bourse

Traduction simultanée en Français, Anglais, Espagnol

Inscriptions jusqu’au 27 mai 2018.
Tarifs anticipés jusqu’au 15 mars !

Co-organisateurs :
Loïc Lerouge, COMPTRASEC,  CNRS- University of Bordeaux
Chargé de recherche au CNRS, docteur en droit privé obtenu à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) obtenue à l’Université de Bordeaux. Membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC), Université de Bordeaux – CNRS, UMR 5114. Responsable de l’axe « Santé physique et mentale des travailleurs et des personnes » du laboratoire COMPTRASEC. Contributeur à la base de données juridique sur le droit de la santé au travail de l’Organisation internationale du travail (ILO Global database on occupational safety and health legislation [LEGOSH]). Également, en tant que chercheur dans le champ du droit comparé des risques psychosociaux au travail, du harcèlement au travail, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets http://comptrasec.u-bordeaux.fr/les-membres/lo-c-lerouge. Il a aussi donné des conférences nationales et internationales et dirigé des projets de recherches dont l’objet est d’analyser comment le droit fait face aux atteintes à al santé au travail avec une approche juridique comparée et un dialogue avec d’autres disciplines.
Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre, Paris
Marie-France Hirigoyen est docteur en médecine, psychiatre, psychanalyste et victimologue. Depuis la publication en 1998 de son premier livre Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, publié à 450 000 exemplaires et traduit dans 28 langues, elle a essentiellement centré ses recherches sur la violence psychologique, entre autres sur les lieux de travail.
Elle a participé en France à l’élaboration de la loi sur le harcèlement moral au travail qui sanctionne désormais ces agissements, à la fois au code pénal, au code du travail et au code de la fonction publique.
Elle intervient régulièrement auprès des administrations européennes (Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Commission Européenne) sur le sujet du harcèlement moral et sexuel.
Chercheur associée à l’université Paris Descartes, elle est chargée de cours en Victimologie, en Éthique Médicale, en Psychotraumatologie, et en Éthique et Organisations.
Membre de l’IAWBH depuis 2004, elle participe activement au SIG Therapist Special Interest Group.
Elle a publié de nombreux livres et articles dont : Malaise dans le travail, harcèlement moral, démêler le vrai du faux. Syros, Paris, 2001 et en 2002 aux éditions Pocket et Le harcèlement moral au travail, « Que sais-je ? », PUF, 2014
http://www.mariefrance-hirigoyen.com/fr

A lire dans le magazine

Bonnes fêtes 2023-2024

Le réseau souffrance & travail, ses psychologues, psychiatres, médecins, avocates, avocats,...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.