Préventica Lyon : conférences de Marie Pezé

Evènements

Partager cet article :

Conférences échanges, discussions avec Marie Pezé mercredi 30 septembre au Salon Préventica Lyon.


Pour préserver la qualité de vie au travail, faire un
TRAVAIL DE QUALITÉ

Mercredi 30 septembre, de 11h45 à 12h45

Salle PLÉNIÈRE

Sous un même intitulé, la qualité de vie au travail regroupe amélioration des conditions de travail et performance globale de l’entreprise. Que cache cette notion ? Est-elle vraiment une promesse de bien-être au travail ? Ne doit-on pas s’interroger, en premier lieu, sur la qualité du travail ? Sur la façon dont le travail est organisé, exécuté, vécu ? …. Et qui peut être source de souffrance.


L’HYPERCONNECTIVITÉ :
esclave ou athlète de la vitesse

Mercredi 30 septembre de 15h15 à 16h00

Salle A

Une frénésie s’est emparée de notre époque et donc aussi du monde du travail. Pour satisfaire une insatiable productivité, le rythme de travail s’est intensifié au-delà des limites du corps et du psychisme humain et nous vivons une vie d’athlètes de la quantité. Les effets de l’hyperactivité sur la santé sont connues : épuisement physique et psychique, troubles du sommeil, de l’éveil, de l’attention, de la concentration, de la mémoire. Troubles cardio-vasculaires, hypertension ou hypotension artérielle, accidents ischémiques transitoires, troubles du rythme. Accidents du travail, conduite addictive. Si la vitalité de l’Homme au travail se trouve aujourd’hui sollicitée au moyen d’artifices pharmacologique et idéologiques, ses principes reposent sur la négation du corps et de sa vulnérabilité. Le corps est à remettre au centre des organisations du travail.


Voir le programme sur le site Préventica : www.preventica.com

A lire dans le magazine

Joyeux Noël 2022 !

Le réseau souffrance et travail et le père Noël vous donnent un conseil pour les fêtes :...

Repos !

Le 14 Juillet est la Fête nationale de la République française selon la loi du 6 juillet 1880. Ce...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.