La souffrance au travail sera au cœur des discussions avec Marie Pezé et Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, au cours de plusieurs conférences et d’un « Café Santé Travail ». Elles échangeront autour de l’hyper-connectivité, du burn-out et du mal-être au travail.
Hyper-connectivité au travail
Marie Pezé et Danièle Linhart viendront parler de l’hyper-connectivité au travail lors d’une conférence.
« Nous voilà tous hyper-connectés dans tous les secteurs de notre vie, au travail aussi, la frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle étant du coup devenue totalement poreuse, si ce n’est même invisible. » explique Marie Pezé.
Pour Marie Pezé, « l’augmentation de la cadence des tâches à accomplir est présente partout, dans tous les secteurs professionnels, à des niveaux d’intensification qui pulvérisent toutes les limites neurophysiologiques et biomécaniques ». La conséquence de cette hyper-connectivité c’est une augmentation de l’épuisement physique et psychique, des troubles du sommeil, de l’éveil, de l’attention, de la concentration et de la mémoire, mais aussi des troubles cardio-vasculaires, de l’hypertension etc…
L’insoutenable subordination des salariés
Danièle Linhart reviendra également sur son dernier ouvrage, L’insoutenable subordination des salariés, et sur les questions liées à l’évolution du travail et de la place de celui-ci dans la société.
Et pour terminer, un Café Santé Travail sur « La souffrance au travail en 2021″
Organisés par Patrice Sawicki, de l’association Thucydide, et le réseau « Souffrance et Travail », les Cafés Santé-Travail sont des lieux de rencontre entre des spécialistes de la santé au travail et le grand public. Danièle LINHART et Marie PEZÉ y feront le point sur le thème de la souffrance au travail en 2021.
Durant cette journée du 1er décembre 2021, vous aurez la possibilité de participer à l’une de ces conférences. Vous pourrez y parler du harcèlement moral, du harcèlement sexuel au travail, du burn-out, des brimades et autres violences et comportements pathogènes au travail.
Informations pratiques
Pour accéder au congrès/salon, demandez votre BADGE VISITEUR GRATUIT impératif pour accéder gratuitement au salon Préventica.
- Lieu : Porte de Versailles – Pavillon 7.1 – 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
- Dates : Le salon Préventica se déroule du 30 novembre au 2 décembre 2021. Les interventions de Marie PEZÉ et Danièle LINHART se dérouleront le mercredi 1er décembre à 18h.
- Horaires : 9h à 18h30 mardi et mercredi / 9h à 18h jeudi 2 décembre.