C’est dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre) que se déroule à Paris, le jeudi 17 septembre, la première conférence organisée par le collectif Femmes en mouvement autour du thème « Partager l’audace ».
Ce collectif, créé au printemps par une dizaine de professionnelles et présidé par Marie-Xavière Wauquiez, spécialiste de la mobilité et auteure de Taxis, l’avenir en 3D (auto-édition, 2014), a la particularité de ne réunir que des femmes issues du secteur des transports et de la mobilité au sens large du terme. « Nous voulons montrer qu’il existe des expertes et professionnelles de talent sur ces sujets et qu’elles ont toute leur place dans ces secteurs historiquement masculins. Trop souvent, lors des colloques ou conférences organisés sur ces thèmes, la liste des intervenants est 100 % masculine ! Par ailleurs, n’oublions pas que la moitié des personnes qui utilisent les transports sont des femmes. Il serait bon que les effectifs et les organes décisionnaires des entreprises de transport reflètent davantage cette réalité », analyse Marie-Xavière Wauquiez.
Au programme de la journée : la place des femmes dans les villes, la mixité au service de la performance, la mobilité collaborative, etc. Urbaniste, sociologue, directrice d’exploitation, directrice de réseau urbain et fondatrices de start-up se succéderont pour donner leur vision et s’interroger sur les grandes mutations en cours.
Cette initiative est soutenue par des femmes de pouvoir, telles qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, Elisabeth Borne, présidente de la RATP ou encore Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, pour montrer l’importance du chemin à parcourir vers une plus grande mixité.
Un secteur créateur d’emplois
En effet, le secteur du transport reste encore très majoritairement masculin. Selon l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), les femmes ne représentaient que 20 % des 650 000 emplois du transport et de la logistique en 2013. Dans les métiers de la conduite, elles n’occupent que 10 % des postes, toutes branches confondues. « Pourtant, les femmes conductrices sont très appréciées pour leur conduite économique et sécurisée. Les entreprises les apprécient aussi pour leur rigueur et leur capacité à résoudre les conflits » explique Raphaëlle Franklin, directrice de l’OPCA Transports.
…
Lire la suite sur le site du Monde