Six actifs sur dix âgés de plus de 50 ans craignent d’être victimes de discriminations au travail, selon le Défenseur des droits. Près d’un quart des seniors affirment même en avoir déjà fait l’expérience.
La France est à la traîne en ce qui concerne l’emploi des seniors. Seulement 58,4% des personnes de 55 à 64 ans sont en effet en emploi dans l’Hexagone, selon la dernière étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), soit près de 6 points de moins que la moyenne de l’Union européenne.
Une enquête sur les discriminations des seniors dans l’emploi,
Un constat qui a incité le Défenseur des droits à publier ce mercredi 4 décembre une enquête sur les discriminations des seniors dans l’emploi, en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT). L’étude a été réalisée à partir des réponses d’un échantillon représentatif de la population active de 2 284 individus âgés de 18 à 65 ans. On y apprend notamment que 23% actifs de 50 ans et plus déclarent avoir personnellement été victimes de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de leurs recherches d’emploi ou lors de leurs activités professionnelles.
L’enquête démontre également que l’âge reste un des principaux freins à l’emploi puisqu’un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste, lors d’un entretien d’embauche.
«Si le taux d’emploi des seniors est en hausse depuis plusieurs années, ces derniers restent néanmoins confrontés à d’importantes difficultés d’accès à l’emploi, explique le Défenseur des Droits. La question du maintien d’emploi des seniors se pose avec plus d’acuité encore depuis la réforme des retraites de 2023.»
Ce contexte angoissant pour les seniors est palpable puisque six actifs de plus de 50 ans sur dix craignent de subir des discriminations au travail en raison de leur âge.
Parmi les seniors interrogés, ceux perçus comme non blancs sont deux fois plus nombreux que les autres à déclarer avoir vécu des discriminations au travail (43% contre 22%), de même que ceux en mauvaise santé (32% contre 17%) ou en situation économique précaire (30% contre 17%).
De plus, un tiers des seniors se disent inquiets quant à leur avenir professionnel et un sur cinq déclare travailler avec la peur de perdre son emploi. Un sujet qui reste pourtant tabou puisque seulement 4 actifs de plus de 50 ans sur 10 concernés par des difficultés au travail en ont parlé avec leur employeur.
…
Lire la suite sur le site www.capital.fr
Et si vous souteniez le réseau Souffrance & Travail ?
Souffrance & Travail, ce sont des ressources et contenus essentiels sur le monde du travail, le harcèlement, le burnout, les comportements pathogènes dans les organisations du travail, leurs aspects juridiques, médicaux et administratifs.
Médecins, psychologues, psychiatres, médecins du travail, avocats, juristes, inspecteurs du travail, médiateurs : nous travaillons toutes et tous ensemble pour vous transmettre les éléments indispensables à votre protection et à votre défense.
Merci