Spécialisation "pratiques en psychodynamique du travail". Méthodologie et méthodes d’intervention

19 novembre 2018 | Formation

Enseignement placé sous la direction du Pr Christophe Dejours. Inscription soumise à l’accord préalable de l’équipe pédagogique.

Cet enseignement est destiné aux personnes qui dans leur activité professionnelle souhaitent mobiliser le socle théorico-pratique de la psychodynamique du travail (PDT). Son but est de permettre aux auditeurs de mettre à l’épreuve de leurs situations du travail les connaissances relatives à l’intervention en PDT.
L’enseignement est spécifiquement destiné aux professionnels possédant des bases théoriques en psychodynamique du travail (PSY 206, délivré par le CNAM) et ayant un intérêt particulier à se former à la méthodologie d’intervention en psychodynamique du travail. Il est ouvert aux praticiens exerçant déjà dans le domaine de la santé au travail (ergonomes, médecins du travail, psychologues, infirmiers en santé et travail, inspecteurs du travail, etc.) mais également aux professionnels souhaitant transformer leur pratique à l’aune des savoirs en PDT (travailleurs sociaux, cadres, avocats, magistrats, syndicalistes, etc.).
Objectifs

  • Approfondir les connaissances relatives à la théorie de l’action et à la méthodologie en psychodynamique du travail.
  • Accroître les habiletés professionnelles des praticiens dans les champs de l’enquête et des pratiques orientées à partir du socle théorico-pratique de la PDT.
  • Ouvrir un espace de réflexion et d’élaboration sur sa propre pratique à partir d’une écoute outillée par les concepts en PDT
Les références scientifiques de l’enseignement sont : la psychodynamique du travail, la psychanalyse, et les sciences du travail.

Pré-requis

  1. Il est nécessaire, pour s’inscrire à cet enseignement d’avoir au préalable suivi et validé l’enseignement « Psychodynamique et psychopathologie du travail » délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers (UE : PSY206) ou les leçons cliniques (LEC1) option PCT1 – psychopathologie et clinique du travail de l’Université Paris Descartes.
  2. Il est nécessaire d’avoir une expérience et une pratique cliniques dans le champ de la santé au travail.

Dépôt de candidature

En décembre 2018 : envoyer un CV et une lettre de motivation à virginie.herve@ipdt.fr

Contenu de l’enseignement

  • Retour sur les concepts fondamentaux en PDT : normalité, travail, souffrance, stratégies de défense, reconnaissance, coopération;
  • Théorie et rationalité de l’action;
  • Méthodologie de l’enquête en PDT;
  • Analyse de la demande;
  • Pré-enquête;
  • Pratique clinique de l’enquête;
  • Rédaction du rapport;
  • Restitution et validation du rapport;
  • Pratique de la validation élargie;
  • Faits et nombres : distinction épistémologique et théorie de la connaissance
  • Les nouvelles formes d’organisation du travail : critique de la raison gestionnaire, du facteur humain et de la gouvernance par les nombres.
La validation de l’enseignement sera en outre soumise à la rédaction d’un rapport portant sur la mise en pratique, sur le terrain du travail des auditeurs, des savoirs enseignés. Une supervision collective, assurée par des membres de l’ancienne équipe du laboratoire de recherche de psychodynamique du travail et de l’action, devra dans ce cadre être suivie par les auditeurs.
Pour les dates, horaires, lieu, tarif et bulletin d’inscription, voir le site https://ipdt.fr/index.php/enseignements/pratiques-en-psychodynamique-du-travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.