Tout juste diplômée de l’université, je suis embauchée en bibliothèque en tant que fonctionnaire-stagiaire. J’exerce le métier que je voulais, qui plus est, dans un bel établissement, au sein d’une équipe jeune et dynamique. Comment aurais-je pu imaginer ce qui allait suivre ?
L’auteur ? Je pourrais vous raconter que j’ai été rat de bibliothèque, chômeuse puis coordinatrice de projet, hôtesse d’accueil; je pourrais ajouter étudiante de psychologie du travail et apprentie auteur/dessinatrice. Cela ne vous dira pas pourtant qui je suis. Car nous ne nous résumons ni à un CV ni à ce qu’on dit de nous. Nous sommes tous infiniment plus riches que cela.
Aurélie WILLM, Bienvenue dans la vie active – petite histoire d’une grande souffrance au travail, MJW Fédition, 2020, 27,50 €



![[LIVRE] La Différente. Le Docteur Isabelle Lagny raconte son histoire de médecin du travail. « faut-il faire semblant de ne rien voir pour se protéger, ou au contraire consoler, alerter et résister ? »](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2025/11/lire-s-informer-400x250.jpg)


![[VIDEO] L’enfer du management “cool”, par Danièle Linhart](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/01/ecouter-regarder-voir-400x250.jpg)
