Le DUERP, l’incontournable d’une démarche de prévention réussie

Outils de Formation

Partager cet article :

La prévention des risques est régie par un cadre réglementaire bien ficelé et concerne tous les secteurs d’activité. L’employeur doit donc tout mettre en œuvre pour que sa politique SST soit irréprochable. Pour cela, il peut notamment s’appuyer sur le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Le DUERP, qu’est ce que c’est ?

Le DUERP est obligatoire pour toute entreprise de plus d’un salarié depuis 2001. Le code du travail demande à l’employeur d’archiver dans ce document les résultats de l’analyse des risques de l’ensemble des activités de l’entreprise. Objectif : Réduire la probabilité d’apparition d’Accidents du Travail (AT), Maladies Professionnelles (MP) ou autres dégradations et pollutions environnementales.

Les mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs alimentent alors un plan d’action.

Le DUERP doit être mis à jour une fois par an minimum ainsi qu’à toute évolution notable de l’entreprise : aménagement de poste de travail, nouveau process ou évolution d’activité pouvant impacter la sécurité ou la santé d’un salarié.

DUERP dématérialisé, une exigence de la réforme SST

La nouvelle réforme sur la santé au travail votée en juillet dernier, vient renforcer le rôle du DUERP en entreprise. Celui-ci devra être conservé 40 ans et déposé sur un portail numérique dès le 1er Juillet 2023.

En quoi le digital peut-il simplifier les démarches de prévention ?

Les difficultés principalement rencontrées lorsque l’on travaille sur des aspects SST est la dimension administrative longue et fastidieuse.

Un outil dédié allège les démarches sur plusieurs tableaux :

  • Centralisation des données sur un outil unique
  • Travail collaboratif avec droits d’accès spécifiques
  • Transmission d’informations simplifiée
  • Gestion et suivi des actions optimisée
  • Suivi et analyse des données en quelques clics

L’évaluation des risques est le cheval de bataille de toutes les entreprises.

Aujourd’hui, le cadre législatif incite les entreprises à dématérialiser certaines de leurs données comme le DUERP et la déclaration AT/MP, alors pourquoi ne pas prendre les devant pour ne pas se retrouver débordé ?

Pour en savoir plus, consulter l’intégralité de l’article sur le Blog QHSE. Auteur : Thibaut GILLES, Bluekango.

Via le site https://inforisque.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.