L’ISO 45003 est la première norme mondiale donnant des conseils pratiques sur la gestion de la santé psychologique sur le lieu de travail.
La norme ISO 45003:2021, sur les lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux, santé et sécurité psychologiques au travail dans le cadre du système de management de la santé et de la sécurité au travail, peut s’analyser comme une déclinaison de la norme générique ISO 45001 à ces risques particuliers que sont les risques psychosociaux, et a des vertus pédagogiques importantes, qui vont bien au-delà de la simple «construction» d’un cahier des charges pour la recherche d’une certification d’un système de management de la santé au travail :
« ISO 45001 souligne que l’organisation est responsable de la SST des travailleurs et des autres personnes pouvant être affectées par ses activités. Cette responsabilité comprend la promotion et la protection de leur santé physique et psychologique. L’objectif et les résultats escomptés du système de gestion de la SST sont donc de prévenir les blessures et les problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs, et de fournir des lieux de travail sûrs et sains. Par conséquent, il est extrêmement important pour l’organisation d’éliminer les dangers et de minimiser les risques pour la SST en prenant des mesures de prévention et de protection efficaces, notamment des mesures de gestion des risques psychosociaux ».
…
Lire la suite de l’article sur notre site : www.souffrance-et-travail.com