Pour ses 120 ans, Petit Bateau rend hommage à ses ouvriers.
Pour célébrer son 120e anniversaire, la marque Petit Bateau a choisi de rendre hommage aux ouvriers de l’industrie textile qui œuvrent à la réalisation de ses pièces. Le label a ainsi présenté à Troyes un parcours photographique urbain. L’exposition »Made in Troyes », réalisée par le photographe Stéphane Remael, est composée de quarante-deux images. Elle met en scène les employés de l’entreprise auboise, immortalisés dans des mises en scène humoristiques à leurs postes de travail.
Cette exposition, qui retranscrit une « longue et belle histoire », permet de saluer le travail des équipes qui « perpétuent le savoir-faire français », selon le directeur général de Petit Bateau, Patrick Pergament. Elle contribue ainsi à montrer au public « que derrière chaque machine, il y a des hommes qui perpétuent la créativité » et de lever le voile sur « la complexité de l’industrie textile » et « les différents métiers de l’usine ». « J’ai voulu créer un choc visuel pour décaler l’image traditionnelle de l’ouvrier devant sa machine », a expliqué le photographe Stéphane Remael.
Voir la suite de l’article sur le site du Monde.
La sous-déclaration et la sous-reconnaissance des maladies professionnelles en France (1990–2020) : revue de littérature pluridisciplinaire
En France, la sous-déclaration et la sous-reconnaissance des maladies professionnelles sont des...