La formation des soignants est entrée dans une phase de turbulences où les enjeux de reconnaissance, de statut et de contenus se chevauchent et rendent difficile le décryptage des enjeux de la réforme. Le modèle universitaire, appliqué à la formation des infirmières, Licence-Master-Doctorat, semble davantage destiné à permettre l’accès à la recherche qu’à favoriser l’accomplissement de soins de qualité, respectueux des attentes des personnes. Faut-il que les infirmières renoncent à défendre ce qu’elles sont, qui s’est construit au fil des générations, pour être reconnues ? Et ne risquent-elles pas d’y perdre davantage qu’elles n’y gagnent ?
Des professionnels de terrain, des enseignants, des chercheurs francophones, belges, québécois, suisses mais aussi brésiliens, concernés par ce dossier ou en charge de ces enseignements, confrontent leurs expériences, leurs questions, leurs doutes, mais aussi leur désir de participer à l’avènement de nouvelles perspectives pour les infirmières.
Retrouvez ce dossier spécial dans le dernier numéro du magazine Pratiques.
La sous-déclaration et la sous-reconnaissance des maladies professionnelles en France (1990–2020) : revue de littérature pluridisciplinaire
En France, la sous-déclaration et la sous-reconnaissance des maladies professionnelles sont des...