Managers, prenez soins de vos salariés !

Burn Out, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Il y a un mois, un colloque a été organisé par l’EU-OSHA. Celui-ci avait pour thématique l’anticipation et la gestion des risques psychosociaux et les risques psychosociaux. Une piqûre de rappel quant on sait que ce que l’on appel le mal du 21e siècle semble gagner du terrain au sein des entreprises.

Le stress coûte cher
La crise n’est pas innocente à l’amplification de ce phénomène tout comme la volonté de productivité grandissante des acteurs économiques. L’incertitude économique oblige les dirigeants d’entreprises à être prudents. Par conséquent, les managers n’ont pas toujours le budget pour embaucher de nouvelles ressources. Moins de main d’œuvre entraînant une charge de travail importante pour le salarié qui peut subir une pression supplémentaire pour satisfaire les délais. L’usure physique entraînant les accidents de travail et l’usure psychologique pouvant entraîner les burn out peuvent donc survenir. Démotivation, arrêts maladie, accrochages quotidiens et turn-over en hausse, l’entreprise peut-être inquiétée. Le coût du stress au travail atteindrait les 3 milliards d’euros en France.
Des solutions et surtout du bon sens
Il est important de bien comprendre qu’avec la prévention des risques psychosociaux, une entreprise se protège contre les risques d’absentéisme. La prévention est donc bénéfique pour le travailleur et pour la société qui l’emploie mais également pour la société en général. Différentes solutions existent pour prévenir ces risques. Tout d’abord, il faut savoir relativiser au sein de l’entreprise. Le manager se doit d’accorder par moment des faveurs à ses salariés, des moments de détentes qui sortent de l’ordinaire. Permettez aux salariés de souffler ! Pour cela pourquoi ne pas penser à la mise en place d’un teambuilding.

Lire la suite sur le site de DAF Mag

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.