Les femmes gagnent toujours moins que les hommes

08 mars 2015 | Femmes Au Travail, Inégalités et Discriminations

À poste égal, un cadre percevait en 2013 près de 8,5 % de plus que sa collègue féminine, selon l’Apec. Un écart qui s’accroît avec l’âge.

Les inégalités de salaires entre hommes et femmes ont la vie dure. Même chez les cols blancs. Selon la dernière étude de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), pour un même poste, les hommes cadres bénéficiaient en 2013 d’un salaire fixe supérieur de 8,5 % à celui de leurs collègues féminines. Et ce, «toutes choses égales par ailleurs», c’est-à-dire à niveau de qualification, d’ancienneté ou de lieu de travail comparables.
Plus les cadres sont âgés, plus les écarts salariaux entre hommes et femmes progressent. Il est inférieur à 5 % avant l’âge de 30 ans, mais culmine à 12,5 % chez les cadres de plus de 50 ans. Si l’on prend en compte les salaires médians, les différences sont encore plus marquées avec des variations oscillant entre 5 % (pour les moins de 30 ans) et 23,6 % (pour les plus de 50 ans). Une situation d’autant plus pénalisante pour les femmes que leur proportion au sein de la population cadre diminue avec l’âge justement (elles ne sont plus que 33 % chez les quinquas, contre 36 % dans la population cadre globale).
L’Apec indique aussi que les variations de salaires sont différentes d’un job à un autre. «La fonction la plus discriminante pour les femmes est la direction d’entreprise, pour laquelle un écart de salaire de 14,1 % est constaté», souligne l’étude. À l’opposé, le métier le moins discriminant est la fonction informatique, puisque l’écart mesuré entre hommes et femmes n’est que de 5,5 %, ou encore la communication (6,2 %).

Lire la suite sur le site du Figaro

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.