Les positions des femmes et des hommes sur le marché du travail restent assez différenciées et les études montrent la persistance d’inégalités en termes d’emplois et de salaires à la défaveur des femmes, particulièrement les moins qualifiées et les mères de plusieurs enfants.
Ces situations inégalitaires sur le marché du travail entre les femmes et les hommes résultent de différences au sein des professions et d’inégalités d’accès aux catégories socioprofessionnelles supérieures – ségrégation verticale –, ainsi que d’inégalités d’accès à l’emploi et à certaines professions, conduisant à ce que les femmes soient sur-représentées dans des métiers moins rémunérés que les hommes – ségrégation horizontale.
La contribution des conditions d’accès à l’emploi à ces inégalités professionnelles reste encore mal connue. Afin de mieux appréhender la discrimination à l’embauche selon le sexe, une expérimentation de grande ampleur a été menée par l’Institut des politiques publiques et ISM Corum sous l’égide de la Dares. Elle a consisté à envoyer des CV fictifs en réponse à plusieurs milliers d’offres d’emploi dans onze métiers distincts. Ce rapport présente le protocole expérimental mis en œuvre ainsi que les principaux résultats de cette expérimentation.
Plan du rapport « La discrimination à l’embauche selon le sexe »
Chapitre 1 : La discrimination à l’embauche selon le sexe : état des connaissances
Ce premier chapitre expose la méthode utilisée dans ce rapport et les résultats des principales études conduites en France sur la discrimination à l’embauche selon le sexe à partir d’études par correspondance.
Chapitre 2 : Le protocole expérimental
Après avoir présenté les critères qui ont conduit à la sélection des métiers inclus dans l’étude, nous détaillons l’ensemble des caractéristiques des candidatures puis le protocole expérimental mis en œuvre dans l’étude.
Chapitre 3 : La mise en en œuvre du testing
Ce chapitre a pour objectif de décrire la mise en œuvre opérationnelle de l’étude. Nous revenons dans un premier temps sur la constitution des candidatures et la collecte des offres d’emploi testées. Nous expliquons dans un second temps les raisons ayant conduit à des modifications du protocole et à la suspension du testing au cours du premier confinement jusqu’au début de l’été 2020.
Chapitre 4 : Principaux résultats
Si les écarts de taux de rappel ne différent pas en moyenne entre les femmes et les hommes, nous montrons que les inégalités de traitement varient fortement selon le niveau de qualification des métiers. En revanche, l’ajout de caractéristiques personnelles sur les CV ne creuse pas les écarts de taux de rappel entre les femmes et les hommes.
Télécharger le rapport : La discrimination à l’embauche selon le sexe, une publication de la DARES, 8 mars 2022 Rapport d’études N°23 : Thomas Breda (Paris School of Economics, CNRS), Nicolas Jacquemet, Morgane Laouenan (CNRS-Paris 1), Roland Rathelot (Dares-Crest), Mirna Safi, Joyce Sultan Parraud
Plus d’informations sur les discrimination à l’embauche des femmes
- Genre, âge, handicap…: les principales causes de la discrimination au travail
- Discrimination entre les femmes et les hommes dans le travail : quelques repères sur les notions
- Sexisme au travail : l’inquiétante étude sur l’omerta dans le milieu de la pub et la communication
- Sexisme en France : radiographie d’un fléau
Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos GUIDES SOUFFRANCE & TRAVAIL
- Guide Pratique pour les Travailleurs
- Guide pour les médecins généralistes
- Guide pour les médecins du travail
- Guide pour les Acteurs de l’Entreprise
- Guide de la Fonction Publique
- Guide des violences sexistes et sexuelles au travail
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.