Lanceurs d’Alerte, harcèlements moral ou sexuel : quel rôle pour les élus, les RH, les syndicats et la presse ?
La loi Waserman mise en application le 1er septembre 2022 modifie le dispositif général de protection des lanceurs d’alerte avec pour objectif de créer la « meilleure protection d’Europe ».
Pourquoi a-t-il fallu attendre 2022 pour tenter de protéger les Lanceurs d’Alerte salariés qui dénoncent des malversations financières, ou toutes formes de harcèlements moral et sexuel ?
Quels rôles les élus, les organisations syndicales, les RH, les journalistes peuvent ils jouer dans l’assistance et la protection des personnes exerçant leur droit d’alerte ? Comment obtenir une caisse de résonance via les médias ?
Pour répondre à ces questions, Technologia a prévu 2 colloques, le 1er axé sur les situations de malversations et corruption, le 2nd sur les situations de harcèlement moral et sexuel, avec un panel d’intervenants incluant notamment des journalistes, des défenseurs des droits des lanceurs d’Alerte (privé et public) et des lanceurs d’alertes venu raconter leurs histoires.
Retrouvez le replay du premier colloque tenu à la Bourse du Travail le 7 décembre 2022
Inscrivez vous dès maintenant pour le second colloque du 17 janvier 2023 à la Bourse du Travail portant sur le harcèlement moral et/ou sexuel en présence de :
- Anne Boistard, Lanceuse d’Alerte et Présidente de l’agence Balanced
- Jean-Claude Delgènes, Président Fondateur de Technologia
- Yves Monerris, Avocat à la Cour, Associé SELAS Yramis Pénal Avocats
- Christelle Mazza, Avocate aux Barreaux de Paris et Marseille
- Bernard Nicolas, Réalisateur et Investigateur
- Michèle Sully, Directrice des Ressources Humaines
- Stéphanie Gibaud, Lanceuse d’Alerte
- Maureen Kearne, Lanceuse d’alerte (Industrie Nucléaire)
- Franca Salismadinier, CA Maison des Lanceurs d’Alerte, membre du CESE, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres Orange.
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.