CinéClub’ Cnam – Travail et Cinéma
Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (Lise) organisent et animent un ciné-club au Cnam autour du travail à partir d’un choix de films et de documentaires qui mettent en lumière des aspects du travail peu accessibles autrement.
Si de nombreux documentaires ont contribué à explorer les multiples mondes et gestes de l’univers du travail, les œuvres de fiction l’ont trop souvent occulté, même si cela est de moins en moins vrai. Le travail fait pourtant l’objet de nombreux travaux, scientifiques, politiques, journalistiques et occupe une place de plus en plus centrale dans les débats et controverses. C’est qu’il se transforme en profondeur : il s’intensifie, se complexifie, se précarise, se digitalise, s’invisibilise, se dilue dans d’autres espaces-temps tels celui de la vie familiale, de la formation. D’où l’intérêt du cinéma qui rend souvent bien compte des intrications subtiles entre vie professionnelle et vie privée et permet de témoigner de façon sensible de l’impact du travail sur notre vie quotidienne.
Films et documentaires constituant en eux-mêmes un travail créatif complexe, notre ciné-club donne la parole aux réalisateurs afin qu’ils éclairent les modalités techniques, humaines, éthiques, de leur production avant que s’ouvre un débat avec des chercheurs spécialistes du monde du travail.
Pour permettre au plus grand nombre de participer, les séances se déroulent en fin de journée de 18h à 21h.
Travail et Cinéma : Objectifs
- Cinématographique : faire connaître la production cinématographique sur le travail et les formes prises par cet objet dans le cinéma, entre réel et fiction. Interroger le langage cinématographique dédié au travail : en quoi enrichit-il les regards sur le travail mais aussi en quoi le travail inspire-t-il le cinéma ?
- Scientifique : Mettre en relation certains apports des sciences humaines et sociales avec des productions cinématographiques. Développer des dialogues entre scientifiques et réalisateurs, mettre en évidence les effets de découvertes, de révélations réciproques.
- Citoyen : ouvrir un espace de réflexion et de débats sur les transformations et l’avenir du travail.
Travail et Cinéma : Publics
- Professionnels de l’audiovisuel, de la culture, et de l’art cinématographique
- Étudiants, universitaires et chercheurs en sciences humaines et sociales
- Consultants, professionnels du travail et de l’intervention en entreprise
- Salariés, chômeurs, syndicalistes, responsables d’organisations et d’associations
Travail et Cinéma : Organisation des séances
- Introduction du film ou documentaire par le-la réalisateur-trice ou un membre du comité d’organisation
- Projection du film ou documentaire (en présentiel ou en visio en fonction des conditions sanitaires)
- Discussion entre le-la réalisateur-trice et deux chercheur-e-s
- Débat avec le public
Il s’agit d’explorer le travail à partir d’un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement
Au programme le 30 mars 2023 : « Droit dans les yeux » de Marie-Francine Le Jallu
Les visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ils s’appellent Ilhame, Vincent, Yara, Nancy-Laure, Rouguy ou Antoine. Ils sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ». Là, ils orientent des justiciables des environs qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels et les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ? Avec quelle idée de la justice et de la démocratie ?
Le visionnage du film sera suivi d’un DÉBAT avec : Marie-Francine Le Jalu, réalisatrice, Katia Kostulski, psychologue du travail, Guillaume Desgens-Pasanau, magistrat.
Informations pratiques sur le CinéClub’ Cnam – Travail et Cinéma
Date : 30 mars 2023
Heure : de 18h à 21h
Infos+ : L’inscription est obligatoire par mail à audrey.lefevre@lecnam.net afin de recevoir le lien pour se connecter à la visioconférence et connaître les modalités pratiques.
Pour recevoir le lien de la séance (en visioconférence) avec la projection du film et le débat (en direct) : demande d’inscription obligatoire au préalable par mail auprès de audrey.lefevre@lecnam.net
Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos GUIDES SOUFFRANCE & TRAVAIL
- Guide Pratique pour les Travailleurs
- Guide pour les médecins généralistes
- Guide pour les médecins du travail
- Guide pour les Acteurs de l’Entreprise
- Guide de la Fonction Publique
- Guide des violences sexistes et sexuelles au travail
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.