[PARIS] Le monde du travail est-il devenu fou ?

Le monde du travail nous rendra-t-il tous fous ?

Le monde du travail est devenu fou ! - Marielle DumortierJ’ai vu le monde du travail se transformer complètement. Autrefois, lorsqu’un salarié se plaignait, il me disait: « Il y a trop de bruit, c’est trop lourd, il y a trop de poussière. » Depuis quelques années, les salariés me disent : « On m’en demande trop, je suis épuisé, c’est toujours plus. »

Dépassés par un monde du travail qui change trop vite, victimes de directeurs motivés par la seule rentabilité, les salariés sont en souffrance : certains sont épuisés, d’autres tombent malades, et d’autres encore, malheureusement, meurent.

Donner toujours plus : est-ce le prix à payer pour pouvoir continuer à travailler ? Burn-out, stress, harcèlement, Marielle Dumortier rencontre chaque jour des salariés qui souffrent mais ne demandent qu’une seule chose : faire un travail de qualité.
Ces hommes et ces femmes trop souvent considérés comme interchangeables, elle prend le temps de les écouter et de découvrir la richesse de chacun.

Dans Le monde du travail est devenu fou ! , elle partage des témoignages bouleversants, aussi émouvants que révoltants. Ces histoires sont des histoires de vie au travail. Ces histoires sont devenues son histoire.

Les intervenantes :

Marielle DUMORTIER, médecin du travail - Café Santé TravailMédecin du travail en région parisienne depuis 1985, Marielle DUMORTIER est aussi praticien attaché au service de pathologies professionnelles et de l’environnement de l’hôpital intercommunal de Créteil depuis 2010, où elle a une consultation de souffrance au travail. Elle est l’auteure de trois ouvrages sur le mode du travail : Journal d’un médecin du travail, Mon médecin du travail et, en 2020, Le monde du travail est devenu fou !  

 

Mamadie professionnelle et burnout - Café Citoyen Santé Travail avec Marie Pezé - Souffrances et TravailMarie PEZÉ est Docteure en Psychologie, psychanalyste, ancien expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais (en 2021) plus de 150. Elle a été, par ailleurs, responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en novembre 2008 au CNAM. Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail. Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai très mal au travail, de Jean-Michel Carré, et La mise à mort du travail, de Jean-Robert Viallet).


Informations pratiques et conditions d’entrée

Port du masque obligatoire !? (on verra…)

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Heure : de 20h à 21h30

Le monde du travail est-il devenu fous ?
Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Café Santé Travail : Le monde du travail est-il devenu fou ?

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail