La place des droits et libertés dans l’entreprise
L’Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la DREETS Grand Est ont le plaisir de vous inviter à une conférence animée par Jean-Eudes Maes, docteur en droit en présentiel à Troyes mardi 10 décembre 2024, de 14h à 17h
La place des droits et libertés fondamentaux a été profondément bouleversée ces dernières années
Quarante ans après les lois Auroux du 4 août 1982, la problématique des droits et libertés fondamentaux au travail est bien ancrée dans le paysage juridique. Ses enjeux semblaient a priori bien balisés.
Toutefois, la place des droits et libertés fondamentaux a été profondément bouleversée ces dernières années.
Sous l’impulsion conjuguée des juges et du législateur, nationaux comme européens, de nouvelles questions émergent. Les lignes classiques ont été rebattues, suscitant de nouveaux contentieux.
Que ce soit avec la liberté religieuse, la liberté d’expression ou encore la place de la vie privée au travail, de nouvelles tendances de fond sont perceptibles.
Ces évolutions concernent la figure classique du salarié ; elles concernent, de plus en plus, la figure de l’employeur. De l’épineuse question du droit à la preuve à la montée en puissance de la discrimination, en passant par la démultiplication des applications du droit à la participation à la gestion de l’entreprise, les relations individuelles et collectives de travail se prêtent à de nouvelles orientations.
L’objectif de cette intervention est de prendre de la hauteur sur ces différentes questions et d’en analyser les tenants et aboutissants pour le monde de l’entreprise.
Informations pratiques :
Organisation : Les Rendez-Vous du Dialogue social – conférence en présentiel à Troyes. Les Rendez-vous du Dialogue Social sont organisés par Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre.
Date : mardi 10 décembre 2024, de 14h à 17h
Lieu : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière – salle Agricol Perdiguier, 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes
Sites de l’Institut du travail : idt.unistra.fr et dialogue-social.fr