Souffrance et Travail – Webinar de Marie Pezé : Qu’est-ce que la médiation du travail ?

Un webinar organisé par : Souffrance et Travail / Cosmose pour Préventica

Marie Pezé, fondatrice du réseau Souffrance et Travail, premier réseau de spécialistes sur les souffrances au travail, continue ses webinars de formation, information et prévention

La souffrance au travail peut avoir plusieurs origines mais ses conséquences sont toujours les mêmes : aigüe, elle porte atteinte à la santé psychique et physique des personnes qui la vivent.

Cette souffrance au travail peut se donner à voir par un conflit de personnes mais le conflit n’est pas qu’une question de psychologies individuelles.

En ce sens le conflit n’est pas le problème, c’est un symptôme, le symptôme d’un conflit dont le sujet est le travail. Derrière le conflit de personnes il s’agit de repérer les éléments de conflit de métier, de conflit de valeur, de conflit d’adresse du travail, des attentes de reconnaissance des protagonistes.

Dans cette approche la médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit.

Inscription gratuite sur le site Préventica

Souffrance et Travail : webinars de Marie Pezé

« Burnout » – Le saviez-vous ?

Le site Souffrance au travail propose un questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel.

Élaboré par Marie Pezé, ce test s’adresse aux cliniciens et à leurs patients qui souffrent de burn-out.

« Le burn-out est encore trop souvent renvoyé à des caractéristiques personnelles, surinvestissement du travail, terrain addictif, besoin excessif de reconnaissance, engluant le salarié dans sa culpabilité individuelle, exonérant les organisations du travail de leur obligation de préserver la santé des salariés » annonce Marie Pezé en préambule du test de propagation du burn-out.

Ce test, composé en plusieurs parties comme « manière de travailler », « l’isolement », « la fatigue », ne donne pas de résultats chiffrés. C’est « un parcours clinique permettant, au fils des cases, de mesurer les modifications souvent infraliminaires, subreptices, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, qui font évoluer un salarié vers l’épuisement ».

Archives