[COLLOQUE DE CERISY] La théorie du travail vivant de Christophe Dejours. De la métapsychologie du corps à la philosophie sociale

Colloque de 6 jours du lundi 6 juillet (19 h) au dimanche 12 juillet (14 h) 2026

Dans les années 1970, Christophe Dejours, alors médecin psychiatre et psychanalyste, élabore une pensée à la fois subversive et fondatrice, située au croisement de la psychanalyse, de la psychopathologie, de la sociologie, du droit, de la philosophie et de l’économie.

Ses propositions conceptuelles — telles que la subversion libidinale, l’inconscient amential ou encore l’hypothèse d’une troisième topique — ainsi que les discussions qu’il engage avec d’autres auteurs (psychosomatique de l’École de Paris, travail vivant chez Marx, théorie de la reconnaissance de Honneth, servitude volontaire de La Boétie…) font de Christophe Dejours une figure majeure des sciences humaines et sociales contemporaines.

L’ensemble de ces travaux compose une œuvre singulière et unique, articulant théorie du sujet et théorie sociale, au cœur de la discipline qu’il a fondée : la psychodynamique du travail. Celle-ci a permis des avancées décisives, tant théoriques que pratiques : mise en lumière de la souffrance au travail, contribution aux expertises judiciaires (notamment lors du procès France Télécom), renouvellement de l’édifice psychopathologique autour de la topique du clivage, ou encore propositions intégrant l’économie de la fonctionnalité et la coopération.

Ce colloque se propose d’examiner comment, depuis près d’un demi-siècle, ces apports ont nourri et transformé les sciences humaines et sociales, en France comme à l’étranger. Composé d’une vingtaine de communications et de soirées donnant la parole aux jeunes chercheurs, le programme sera complété par une demi-journée « HORS LES MURS » en vue d’échanges avec les acteurs normands.

Croisant les différents domaines, cette semaine est largement ouverte aux auditeurs intéressés par les sujets traités et par les rencontres que favorise une expérience cerisyenne.

Direction et coordination :

Direction : Frédérique DEBOUT COSME, Christian DU TERTRE, Isabelle GERNET. En présence de Christophe DEJOURS

Coordinatrice : Virginie HERVÉ

Inscription :

ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu’auditeur, ne seront ouvertes qu’à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’inscription à un colloque.

Informations complètes :

Pour connaître le programme du colloque de Cerisy ainsi que les indications pour s’y rendre : https://cerisy-colloques.fr/christophedejours2026/

COLLOQUE DE CERISY : La théorie du travail vivant de Christophe Dejours. De la métapsychologie du corps à la philosophie sociale

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Archives