Colloque – Se libérer de la violence

Vendredi 31 janvier 2025 de 14h30 à 19h30 se tiendra un colloque ayant pour titre : « Se libérer de la violence ». Ce colloque s’inscrit dans une démarche, initiée par l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu, de promotion de la philosophie et de la pratique de la non-violence, dont une étape significative fut l’organisation d’une semaine consacrée au même objet en février 2022, avec pour point d’orgue une matinée de conférences et d’échanges au sein de l’hémicycle du Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes.

Ce colloque donnera la parole à trois éminents penseurs, qui partagent le même refus, radical, de la violence : André Cognard, Marc Crépon et Christophe Dejours font en effet de ce refus un principe pour la pensée, la parole et l’action.

Porteurs de traditions différentes – les arts martiaux et les spiritualités asiatiques pour André Cognard ; la philosophie et la littérature pour Marc Crépon ; la médecine, la psychanalyse et le monde du travail pour Christophe Dejours -, ils pourront ainsi présenter leur parcours et confronter leurs perspectives et leurs propositions théoriques et pratiques sur l’origine ou les causes de la violence, les moyens de sa sublimation et le sens de la non-violence, ainsi qu’échanger avec le public.

Ils apporteront leurs réponses aux questions : qu’est-ce que la violence ? Dans quelle mesure est-elle explicable ? Pourquoi l’estimer injustifiable ? Peut-on, et comment, s’en libérer ? Qu’entendre au juste, conceptuellement et concrètement, par « non-violence » ?

Tous trois étant animés d’une foi indéfectible dans le même idéal et ayant accumulé un trésor d’expériences et de réflexions, voilà une belle opportunité de bénéficier de leurs lumières et de leur engagement !

Informations complètes sur le site www.aikido.fr

Se libérer de la violence
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Étiquettes :

Archives