Journée d’étude de la Société de Médecine du Travail de Midi-Pyrénéesle : Évolution des organisations du travail

La SMTMP (Société de Médecine du Travail de Midi-Pyrénées) a le plaisir de vous inviter à une nouvelle journée d’étude le 24 Mars 2023 à 08h30 au cinéma Pathé Wilson à Toulouse sur le thème suivant : Évolution des organisations du travail.

Programme de la journée du 24 mars :

Pour cette deuxième journée consacrée aux organisations du travail, nous souhaitons continuer à approfondir la question du tournant gestionnaire en évoquant les nouvelles formes de management et les dispositifs et discours qu’offrent les nouvelles organisations du travail.

Le matin :

• Danièle Linhart, sociologue et directrice de recherche au CNRS, interviendra de 9h à 10h20 sur les formes contemporaines de management et les conséquences sur les collectifs de travail (précarité subjective et déprofessionnalisation) et sur les individus (burn-out notamment).

• Stéphane Le Lay, sociologue et chercheur associé à l’IPDT, interviendra de 10h30 à 12h sur la gamification et la prescription des pratiques ludiques au travail. Présentation de matériel clinique concret tant sur le plan individuel que collectif afin d’identifier les atteintes que peuvent générer ces dispositifs.

L’après-midi :

• Marc Malenfer & Michel Héry, chargés de mission INRS, interviendront de 14h à 15h20 sur l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle.

• Fabien Lemozy, chercheur et clinicien du travail à l’ASTI, interviendra de 15h30 à 17h sur les enjeux psychiques du travail sur les plateformes de livraison. 

Infos+ : lieu, inscription, etc : https://smtmp.fr/


Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos GUIDES SOUFFRANCE & TRAVAIL


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Don, soutien à l'association Souffrance et Travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

Archives