
CNAM/CRTD : séminaire de recherche « Le sujet de la parole au travail : entre clinique et philosophie »
Année 2025-2026 : Déliaison et confusion des corps parlants dans le monde actuel du travail.
Le séminaire de recherche est proposé et coordonné par Daniel Migairou, docteur en philosophie, psychanalyste, chargé d’enseignement en médiation singulière et chercheur associé au Cnam.
Déliaison et confusion des corps parlants dans le monde actuel du travail : présentation
La parole noue le langage et le corps. Le corps porte les marques d’une histoire qui est inscrite en lui et fait signe toujours singulièrement d’une façon d’être au monde. La parole donne corps à un dire adressé par lequel un sujet s’engage et s’expose dans une relation à l’autre, qui est aussi relation à soi et relation au monde. Le dire adressé est structural du sujet humain, dans ce nouage entre corps et langage qui fait de nous des corps parlants en relation.
Le monde actuel du travail est placé sous l’emprise d’un discours omniprésent, le discours de la performance, qui phagocyte la parole du sujet et produit une déliaison entre corps et langage. Le langage se fait alors code – un code chiffré, désincarné –, et le corps ressource, la ressource d’un processus d’autoexploitation invisibilisé par l’interposition systématique d’un imaginaire qui fait écran au sensible.
Cette déliaison entre corps et langage pousse l’être humain, en tant que corps parlant, dans une confusion qu’entretient et qu’alimente la prolifération de la machinerie numérique. Nous nous interrogerons dans ce séminaire sur les liens entre cette confusion du sujet de la parole et les formes symptomatiques telles qu’elles émergent dans le travail actuel, tant à l’endroit des individus en souffrance qu’à celui de la faillite institutionnelle des organisations.
Programme des séances
- 8 octobre 2025 : ouverture du séminaire par Daniel Migairou
- 10 décembre 2025 : intervention d’Anne-Marie Boix, psychosociologue, chargée d’enseignement en médiation singulière au Cnam
- 11 février 2026 : intervention d’Éric Hamraoui, maître de conférences HDR en philosophie au Cnam
- 8 avril 2026 : (programme encore à préciser)
- 10 juin 2026 : intervention de Muriel Prévot-Carpentier, maîtresse de conférences en ergonomie, Paris 8
Horaire et lieu des séances
Heure : de 19h à 21h
Adresse : Le Cnam 41 rue Gay-Lussac 75005 Paris
Inscription : entrée libre sur inscription : d.migairou@free.fr

SOUTENEZ L’ASSOCIATION SOUFFRANCE & TRAVAIL fondée en 1997 par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole : les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.
