Webinaire Marie Pezé: Les conséquences de l’hyperconnectivité

13ème sujet d’une série intitulée « Les 20 minutes sur la souffrance au travail » présentée par Marie Pezé.

« Nous voilà tous hyper-connectés dans tous les secteurs de notre vie, au travail aussi, la frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle étant du coup devenue totalement poreuse, si ce n’est même invisible ». 

Marie Pezé

Hyper connectivité: est-on esclaves ou athlètes de la quantité?

Avec la crise sanitaire, l’hyper connectivité, déjà très présente, a pris le dessus dans le milieu professionnel. Le télétravail nous force à travailler dans d’autres conditions qui nous imposent d’être toujours connectés, même en dehors des heures de travail habituelles, les week-end et même les jours de congés. Les frontières qui préservaient notre vie privée ont sauté !

Cette nouvelle organisation du travail est un déterminant majeur des risques psychosociaux.

Avec la frénésie qui s’est emparée des organisations du travail, tout le monde se dope pour tenir, dans tous les métiers. Comment faire autrement dans un monde du travail où la porosité entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue totale, où vous travaillez de chez vous, où il faut répondre aux mails la nuit, où il y a une hyperdisponibilité, une hyperconnectivité avec une hypersollicitation cognitive ?

On voit bien que les demandes de l’organisation du travail s’inscrivent dans un déni complet de la vulnérabilité du corps humain.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les outils fabriqués par l’homme le kidnappent en retour.

Pour suivre en direct le webinaire de Marie Pezé, l’inscription est gratuite sur le site Préventica

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes