Organisation du travail et Santé mentale, approche juridique – COLLOQUE à NANTES

Le projet Orga-SEN (Organisation du travail et Santé mENtale) correspond à un programme collectif de recherche mené de 2019 à 2022. Il avait été sélectionné, suite à l’appel à projets initié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère des solidarités et de la santé (DREES), la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du travail (DARES) et le Ministère de l’action et des comptes publics.

Le colloque qui clôture le projet Orga-SEN ambitionne d’analyser sur le plan juridique, ce lien entre organisation du travail et santé mentale. Comment le droit contribue-t-il à prendre en compte les effets des organisations délétères de travail sur la santé mentale des personnes, amenées à fournir une prestation de travail ? Quelles évolutions le droit social connaît-il sous l’effet conjugué des nouvelles formes d’organisation du travail et de la préoccupation grandissante pour la santé mentale des travailleurs ? Du point de vue du droit du travail (notamment) ces premières interrogations demeurent en effet essentielles et fondamentales, cette branche particulière du droit étant d’abord « un droit d’organisation professionnelle » (P. Durand, Traité de droit du travail, t. III, Paris, Dalloz, 1956, p. 14).

A cet égard, organisation du travail et santé mentale sont inévitablement interconnectées. La santé au travail des individus est tout autant déterminée par les nouveaux environnements et conditions de travail, que l’organisation du travail l’est par les exigences renforcées de préservation de la santé mentale des personnes. Pour appréhender ces liens, le parti-pris a été celui d’une approche disciplinaire, au regard du champ juridique. Comment le droit est-il adapté et encadre-t-il les nouvelles formes d’organisation du travail et les enjeux de santé mentale au travail ? Comment plus spécifiquement le droit social permet-il de maintenir et de réguler le lien entre organisation du travail et santé mentale au travail ?

L’objectif général du colloque est de poser, d’analyser et de justifier la capacité du droit à réguler les nouvelles formes d’organisation du travail, à l’aune des enjeux de santé mentale et en conséquence, de démontrer l’adaptabilité du droit social aux transformations du travail et à la prégnance de la santé mentale en entreprise.

Voir le programme détaillé

COLLOQUE à NANTES : Organisation du travail et Santé mentale, approche juridique


Sur le même sujet, lire sur notre site :

Archives