Préventica Lyon 2022 – Conférence 2/4 de Marie Pezé mercredi 28 septembre : Quelle place pour le MÉDIATEUR du travail dans la prévention primaire des RPS ?
Préventica Lyon 2022 – Conférence 2/4 de Marie Pezé mercredi 28 septembre : Quelle place pour le MÉDIATEUR du travail dans la prévention primaire des RPS ?
Deuxième conférence de Marie Pezé dans le cadre du salon Préventica Lyon 2022, le salon de la prévention au travail. Avec Louis DE FOUCHIER, fondateur, COSMOSE, société d’experts des organisations et de la santé au travail, tiers-intervenants, médiateurs expérimentés au service des entreprises qui ont besoin de remettre un vrai dialogue, un vrai débat sur le travail au cœur de leur projet et de leur fonctionnement quotidien.
La médiation n’est pas centrée exclusivement sur les aspects psychologiques, les ressentis personnels et l’état émotionnel des relations des personnes. Elle ne les ignore pas, leur donne la plage d’expression nécessaire, mais elle est focalisée sur une analyse du travail et la recherche et la mise en lumière des éléments du contexte de travail, ressources et contraintes, qui sont le soubassement du conflit.
Souvent, la médiation est utilisée par les entreprises comme la solution de la dernière chance quand toutes les autres tentatives ont échoué et notamment celles centrées sur la psychologie des individus. À tort, car la médiation a d’autant plus de chances de produire un résultat constructif qu’elle est mise en œuvre dès le début et avant que le processus d’escalade du conflit n’ait amené à l’installation d’une souffrance au travail.
Informations pratiques
- Date : mercredi 28 septembre 2022
- Heure : de 10h00 à 10h45
- Lieu : EUREXPO LYON – Boulevard de l’Europe – 69680 Chassieu – Halls 4.1 ET 4.2 – Salle A