Colloque le 12 décembre 2025 à Lyon : Gouverner sans violence ?

Après avoir confronté leurs vues sur L’intelligence du corps en septembre 2023, puis, en compagnie du philosophe Marc Crépon, sur la possibilité de se libérer de la violence en janvier 2025, le Professeur Dejours et Maître Cognard se retrouveront, le 12 décembre prochain, dans la salle de la Ficelle (69004 Lyon), afin de débattre de … politique.

De politique ?

Oui, et pas seulement de philosophie politique, mais encore de pratique de la politique, entendue comme art de coexister. Les arts martiaux, notamment l’aïkido Kobayashi, ainsi que la psychiatrie et la psychanalyse auraient-ils donc quelque chose à en dire ?

Assurément, si l’on en juge par le titre de leurs derniers ouvrages : Pratique de la démocratie (1) et Gouverner sans violence (2). Dans le premier, fort de son expertise en psychodynamique du travail, Christophe Dejours, constatant que l’organisation néo-libérale du travail, anti-démocratique, trouve habilement de quoi se renforcer dans la « servitude volontaire » de bien des « citoyens », affirme que, faute d’une pratique effective de la démocratie sur le lieu de travail, cette dernière ne peut être qu’une fiction commode, voire un leurre dangereux.

Dans le second, André Cognard, s’appuyant sur sa maîtrise de l’aïkido et observant que tant que la peur conduit les hommes leurs relations ne
peuvent être que violentes, considère que la stratégie d’apaisement et d’harmonisation propre à la voie aïki peut être appliquée à la politique, locale ou globale.

Ainsi, l’un et l’autre tiennent qu’éthique et politique sont inséparables : l’éthique n’est-elle pas l’art de se gouverner soi-même ? La politique n’est-elle pas souvent définie comme l’art de gouverner la Cité ? Il s’agira de déterminer les modalités de leur articulation.

Christophe Dejours soutient « la thèse de la centralité du travail pour la démocratie », c’est pourquoi il promeut, dans le champ de l’organisation du travail, la coopération sous toutes ses formes, horizontale, verticale ou transverse. Quant à André Cognard, qui a choisi la voie du corps, il est convaincu que « pour gouverner sans violence, il faut éradiquer la peur », en initiant chacun à sa propre légitimité, et qu’à cette condition, qu’il estime réalisable, il serait possible à l’être humain de n’être « ni proie, ni prédateur ».

Ces deux discours, qui vont, dans une certaine mesure, à l’encontre du discrédit frappant actuellement la politique, voire la démocratie, donnent du baume au cœur de qui refuse désespoir et fatalité, et ouvrent des perspectives stimulantes de réflexion et d’action. Encore faudra-t-il lever des
doutes : le monde du travail peut-il être démocratisé ? L’homme peut-il se défaire de sa peur ? Est-il réellement possible à l’homme de (se) gouverner sans violence ?
Denis Guillec

Gouverner sans violence : déroulement du colloque, informations pratiques, présentation des conférenciers

Gouverner sans violence

Date et lieu :

  • – Vendredi 12 décembre 2025 de 18h à 20h
  • – Salle de la Ficelle, 65 boulevard des Canuts, 69004 Lyon

Le déroulement du colloque sera le suivant :

  • – Le professeur Dejours devant rentrer à Paris le soir même, une séance de vente et de dédicace des deux livres Pratique de la démocratie et Gouverner sans violence, guérir de la peur aura lieu de 17h30 à 18h.
  • – Je présenterai ensuite l’esprit de cette rencontre ainsi que les grandes thèses de ces deux ouvrages pendant 20 minutes ; puis chacun des auteurs présentera une idée qui lui est chère sur ce thème politique, pendant 20 minutes ; ensuite, je leur proposerai de dialoguer sur quelques questions pendant 40 minutes ; enfin, un quart d’heure d’échanges avec le public clôturera ce colloque.

Voici le lien vers le site d’inscription : helloasso.com

Pour une présentation des conférenciers et des précédents colloques, les pages et vidéos suivantes pourront être consultées avec profit :

—————–


L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole : les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

Souffrance et Travail, réseau de consultations en souffrance au travail

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Archives