
Semaine pour la QVCT 2026 : Manager, c’est tout un travail !
La Semaine pour la QVCT se déroulera du 15 au 19 juin 2026. Organisée dans toute la France, elle explorera les liens entre qualité de vie et des conditions de travail et management.
Thème : « Manager, c’est tout un travail ! »
Le constat est maintenant documenté et partagé : dans les entreprises françaises, les modes de management doivent évoluer pour mieux faire face aux défis : risques psychosociaux, phénomènes d’usure professionnelle, transformations du travail ou encore quête de sens au travail.
Les caractéristiques des formes de management qui contribuent à la qualité de vie et des conditions de travail sont, en parallèle, mieux connues. Un management qui veille au développement des personnes au travail, à la performance globale de l’entreprise, c’est un management participatif, à l’écoute des réalités de terrain et en soutien du travail de tous et toutes.
Mais pour progresser dans ces directions, il ne suffit pas de compter sur l’engagement individuel des manageuses et manageurs, ni sur leurs qualités personnelles. Il est nécessaire de mettre en place des organisations du travail et une culture managériale qui soutiennent de telles pratiques.
La Semaine sera l’occasion de partager ensemble des repères et des témoignages de professionnels pour porter un management tourné vers la QVCT.
Programme 2026
La Semaine s’ouvrira le lundi 15 juin, avec notamment l’après-midi, la conférence « Manager, c’est tout un travail » à Paris : tables-rondes, témoignages d’entreprises, paroles d’experts et échanges avec la salle.
La Semaine proposera ensuite un programme complet d’événements en régions (4 webinaires nationaux, des rencontres, des ateliers) pour s’informer sur la qualité de vie et des conditions de travail et partager des bonnes pratiques d’entreprises.
Infos complètes sur le site de l’ANACT* : https://www.anact.fr/
—————–
* ANACT : L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est un établissement public à caractère administratif français créé en 1973, et placé sous la tutelle du ministère du Travail. Elle constitue la tête du réseau des agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail.

