Reconnaissance en Maladie Professionnelle des affections psychiques : que dit le Droit ?

Suite à de nombreuses demandes, les avocats du cabinet L’Atelier des Droits reviennent le 26 mars pour évoquer plus en détail ce que dit le Droit concernant la reconnaissance en Maladie Professionnelle des affections psychiques.



***

Les intervenants, les avocats de L’Atelier des Droits

Frédéric DURIF JONSSON, avocat au Barreau de Paris, est associé au sein du cabinet d’avocat L’Atelier des Droits. Investi de mandats de représentants du personnel (CE/CHSCT) durant son parcours professionnel d’éducateur, il se forme en droit du travail et obtient un Master 2 de droit social à l’Université de Nanterre. Diplômé du centre de formation des avocats du Barreau de Versailles (HEDAC), il intègre le cabinet de Rachel SAADA en 2012 pour le conseil et la défense des salariés (exécution fautive du contrat de travail, rupture du contrat de travail, contentieux administratif des salariés protégés) ainsi que pour leur assistance en droit de la sécurité sociale (accident du travail, maladie professionnelle, faute inexcusable de l’employeur, invalidité, travailleur handicapé, incapacité de travail, expertise médicale, prévoyance).

***

David VAN DER VLIST, avocat au Barreau de Paris, est titulaire d’une double licence droit et philosophie et d’un master 2 en droit social obtenus à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancien responsable du pôle juridique de l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), il intègre le cabinet d’avocats L’Atelier Des Droits comme avocat en février 2015. David VAN DER VLIST intervient principalement en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale et en contentieux administratif du travail. Il a été secrétaire général du SAF (Syndicat des Avocats de France) de 2019 à 2021 et a été élu en novembre 2023 au CNB (Conseil National des Barreaux) pour la mandature 2024-2026.

***

Nicolas VIARD est avocat au Barreau de Paris. Titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il détient en outre un Master 2 en droit privé et une Licence en science-politique. Salarié dans le secteur privé avant d’être avocat, il a été pendant de nombreuses années représentant du personnel et Conseiller du salarié. Cet engagement syndical est à l’origine de son goût pour le droit comme arme de défense des salariés, des syndicats et des institutions représentatives du personnel. Après avoir avoir eu recours aux services du cabinet à de nombreuses reprises en tant que syndicaliste, partageant cette vision commune du droit ainsi que l’opiniâtreté et l’engagement animant ses avocats, il l’a rejoint pour continuer à faire prévaloir les droits des travailleurs.


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficultés financières. Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Date : mardi 26 mars 2024
  • Heure : de 20h à 21h30

Reconnaissance en Maladie Professionnelle des affections psychiques : que dit le Droit ?

Un Café Citoyen Santé Travail organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma

Reconnaissance en Maladie Professionnelle des affections psychiques : que dit le Droit ?

Archives