Addiction au travail. Une pathologie individuelle ou collective ?
Workaholisme, : fait, propre à certains types de personnalité, de travailler de façon excessive et compulsive.
Depuis trente ans, addictologues, psychologues et médecins s’inquiètent de cette nouvelle forme d’addiction. Si beaucoup travailler est valorisé, les conséquences négatives pour la santé ou la vie familiale en font un trouble à soigner. À partir de quand travaille-t-on trop ? La réponse varie en fonction des conditions de travail et des normes sociales. De plus, la plupart de ceux qui travaillent beaucoup au détriment de leur santé ou de leurs relations sociales ne présentent pas de dépendance psychologique ou physiologique.
L’organisation du travail, les contraintes économiques et sociales, mais aussi parfois l’intérêt de l’activité ou la passion, peuvent expliquer un fort engagement, souvent instrumentalisé par les employeurs.
La personne touchée par l’addiction au travail (mieux connu sous l’anglicisme workaholisme), se caractérise principalement par :
- un effort de travail compulsif supérieur à la moyenne,
- une recherche excessive et dysfonctionnelle de la perfection et
- une pulsion à persévérer dans l’excès de travail, qui l’ont conduite progressivement à une réelle dépendance.
La dépendance au travail tend à se manifester davantage chez des personnes occupant des postes de responsabilité ou exerçant une activité indépendante. L’estime de soi et la confiance en soi sont dans une large mesure liées au besoin d’atteindre un haut niveau de performances professionnelles. Plutôt que de parler d’addiction au sens strict, les recherches de Marc LORIOL s’intéressent aux multiples dépendances et interdépendances socioéconomiques qui peuvent conduire au surtravail.
L’intervenant : Marc LORIOL
Marc Loriol est sociologue, directeur de recherche en sociologie du travail au CNRS (IDHES Paris 1). Ses recherches portent sur les risques psychosociaux et le rapport au travail dans différents mondes professionnels. Il est l’auteur de l’ouvrage L’Addiction au travail. De la pathologie individuelle à la gestion collective de l’engagement, éditions Le Manuscrit, juin 2023 – ISBN 9782304054750
Sélection d’articles :
- Le harcèlement moral institutionnel. Une notion nécessaire mais pas suffisante, Marc Loriol, lesmondesdutravail.net (en ligne), 2022
- Le « beau travail », une revendication ouvrière trop souvent oubliée, Marc Loriol, The Conversation, 2021
- Les dimensions collectives des risques psychosociaux et de la souffrance au travail, Marc Loriol, Raison Présente, 2021, N° 218 (2), pp.17-26. ⟨10.3917/rpre.218.0017⟩
- Des soignants pris en tenaille entre la pandémie et les réformes néolibérales de l’hôpital, Marc Loriol, Stephen Bouquin, Séverin Muller, Les Mondes du travail , 2021, Travailler en temps de covid, 26, pp.57-82
Bibliographie complète : https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/loriol
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficultés financières (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : mardi 19 septembre 2023
- Heure : de 20h à 21h30
Addiction au travail. Une pathologie individuelle ou collective ?
Un Café Citoyen Santé Travail organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma