Les pratiques de management pathogène : savoir les reconnaître et y faire face – 2

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister au Café Santé Travail sur les pratiques de management pathogène en septembre, le sujet revient le 14 octobre !

Les techniques de management pathogène, octobre 2025

Qu’est-ce que le management pathogène, cette méthode consistant – consciemment ou non – à rendre malades les employé.es à leur travail ?

Malgré lois, procès, jugements, alertes, le management pathogène (toxique) se développe, prend diverses formes, et provoque un nombre de plus en plus d’arrêts maladie, voire de suicides.

Pour reconnaître ces pratiques brutales, et apprendre à y faire face, nous avons demandé à trois spécialistes membres du réseau Souffrance & Travail, de venir les décrire et vous apporter des informations pratiques : Simonne COTTIN, psychologue du travail, Danièle LINHART, sociologue du travail, et Rachel SAADA, avocate spécialiste de ces questions de violences au travail.


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafesthema@gmail.com
  • Consommation obligatoire
  • Participation : 5 € pour étudiants, chômeurs, personnes en difficulté/ 10 € pour celles et ceux qui le peuvent. Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Lieu : Le Flam’s Lombards, 62 Rue des Lombards, 75001 Paris.
  • Date : mardi 14 octobre 2025
  • Heure : de 20h15 à 21h45


Les intervenant.es :

Simone COTTIN, psychologue du travail : 

Simone COTTIN, est psychologue clinicienne, psychanalyste, psychologue du travail et membre du réseau Souffrance & Travail. Elle enseigne au CNAM et à l’IPDT (Institut de psychodynamique du travail), où elle est également chercheure associée. Simone COTTIN supervise des équipes médicales à l’hôpital et accompagne des salariés, des dirigeants du privé ou de la fonction publique dans le cadre de la protection de la santé mentale et physique. Enfin, elle anime des ciné-débats sur le harcèlement scolaire.

Danièle LINHART, sociologue du travail :

Danièle LINHART est sociologue spécialisée dans l’évolution du travail et de l’emploi. Elle est directrice de recherche au CNRS, enseigne à l’université Paris X, et est membre du réseau Souffrance & Travail. Sur la précarité et l’emploi, elle développe notamment la notion de précarité subjective, le sentiment de malaise et d’incertitude dans son travail, du fait de l’individualisation amenée par les stratégies managériales récentes. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom/Orange et en entreprise, elle dénonce les nouvelles méthodes de management, qui entraînent des souffrances pour les salariés. Elle est membre du Groupe de réflexion du réseau Souffrance & Travail.

Nicolas VIARD, avocat

Avocat au Barreau de Paris, Nicolas VIARD est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il détient en outre un Master 2 en droit privé et une Licence en science-politique. Salarié dans le secteur privé avant d’être avocat, il a été pendant de nombreuses années représentant du personnel et Conseiller du salarié. Cet engagement syndical est à l’origine de son goût pour le droit comme arme de défense des salariés, des syndicats et des institutions représentatives du personnel. Nicolas VIARD est associé au cabinet d’avocats L’atelier des droits.

* * *

Vous pouvez télécharger l’affiche pour la placarder… où vous voulez 

Les techniques de management pathogène, octobre 2025

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Archives